Jeune fille assise en tailleur sur fond jaune entourée de livres en train de réfléchir et prendre des notes

Pourquoi soigner le contenu de son site ? Cette question revient très souvent. Créer un site Internet pour votre entreprise, association, organisation c’est bien mais l’optimiser et lui donner une chance d’être trouvé sur la toile c’est mieux !

Nous ne parlerons aujourd’hui que du contenu textuel, et donc rédactionnel mais aussi des images de votre site, nous aborderons les balises dans un autre article plus tard.

Quelle structure rédactionnelle pour mes pages ?

Les pages nécessitent une structure à la fois lisible par l’internaute et par les moteurs de recherches. En effet, il est impossible de ne cibler que les moteurs de recherche au détriment de l’internaute qui partira immédiatement de la page créant un taux de rebond (indicateur en % de visiteurs qui repartent de votre page très rapidement, sans cliquer ni naviguer ailleurs sur le site) très néfaste pour votre référencement. Et vis versa, il ne faut jamais négliger les moteurs de recherches.

Nous allons donc créer pour chaque page une structure ordonnée type titre (H1), sous titre (H2), avec la déclinaison que l’on souhaite, et paragraphe(s).

Les titres doivent résumer au mieux les paragraphes et comporter des mots clefs pertinents, que vous avez choisi en amont, en rapport avec le thème de votre site bien entendu.

Puis les paragraphes doivent être rédigés de façon originale (pas de copier-coller), dans un français correct et sans fautes d’orthographe ou de grammaire : les moteurs de recherches tels que Google vous en pardonneront une ou deux si votre site est intéressant en termes de contenu mais gardez bien à l’esprit qu’ils n’apprécient pas. Les textes doivent être suffisamment longs, avec des phrases construites : pas d’enchaînement de mots-clefs.

Aucun copier-coller d’un autre site web ! En effet, si l’on peut citer un autre site ou une autre personne en nommant la source il ne faut absolument pas que cela dépasse une phrase voire un paragraphe dans votre page. Les moteurs de recherches s’en rendent compte, ils ne sont pas dupes ! Mieux vaut ne pas faire de site du tout que de faire n’importe quoi et ruiner son référencement ! En effet, un site évincé par Google sera beaucoup plus long à remonter qu’un nouveau site.

Contenu qualitatif

Pour résumer notre question “Pourquoi soigner le contenu de son site ?”, c’est long, c’est laborieux, mais rien ne vaut un contenu bien travaillé pour une bonne base de référencement. Et si vous n’avez ni l’envie ni le temps de le faire deux solutions : ne faites pas de site web ou confiez votre contenu à un rédacteur ce n’est pas si cher.