Image contenant 6 illustrations de femme à la tête ouverte pour représenter leurs émotions à l'intérieur

Premier secret de la gestion du stress au travail. En vie privée comme en vie professionnelle cette méthode une fois appliquée vous permettra d’une d’y voir plus clair et de deux de ne plus stresser inutilement. “Stresser c’est souffrir deux fois” (Les animaux fantastiques)


• Accepter : de ne pas pouvoir changer les choses ni les gens qui nous entourent ! On a un accident de voiture ? Inutile de s’énerver, hurler, pleurer, l’accident sera toujours là, c’est fait, c’est fait il faut y faire face. Vous verrez qu’avec l’acceptation tout ira beaucoup plus vite et beaucoup plus sereinement. Votre patron est anxieux et vous sort par les yeux ? Vous ne pouvez pas le changer ! Il est comme cela il faut l’accepter ou vous-même faire quelque chose pour remédier à cette situation qui vous devient insupportable : négocier, exprimer votre ressenti, puis si cela ne convient pas chercher un autre travail. Cessez de protester ou de vous plaindre, agissez.


Responsabilité : de vos sentiments. Si certains événements vous mettent en colère ou vous frustrent ce n’est pas parce qu’ils sont déplaisants, ils existent tout simplement, c’est parce que votre regard sur ces événements est biaisé. Vous n’avez pas accepté la situation comme quelque chose d’extérieur à vous. C’est vous qui êtes en colère et êtes responsable de vos sentiments, vous seul avez le pouvoir de changer cela. Vous pouvez agir sur votre vision des choses pour la modifier de façon à tourner la situation à votre avantage, en tirer un enseignement au lieu de vous engouffrer dans une lutte dont vous ne sortirez pas forcément vainqueur. Il ne faut pas subir les événements ou sautes d’humeur des autres mais vous dire par exemple « J’ai choisi d’être là et j’accepte que mon patron soit borné, si cela m’irrite c’est ma responsabilité. Je ne dépenserai pas mon énergie à ruminer les défauts que je lui trouve, mais chercherai ce que cette relation difficile peut m’apporter pour aller de l’avant ». Si vraiment une situation devient invivable mettez en place des actions cohérentes : réunion avec votre patron afin d’exposer objectivement votre point de vue, faire appel à un médiateur, etc.


• Abandonner : lorsque les deux étapes précédentes sont acquises, cette étape vous paraîtra la plus simple et la plus logique afin de ne pas perdre votre temps et votre énergie. Dans une situation conflictuelle, vous pourrez ne pas chercher à tout prix à faire valoir votre point de vue (du moins lorsque ce n’est pas totalement nécessaire). Vous serez plus attentif à vos besoins et à ce que les autres ou les événements peuvent vous apprendre, sans dépenser d’énergie inutilement. Elle pourra mieux être dépensée, et vous trouverez plus rapidement des solutions à vos problèmes. Vous vous rendrez compte aussi avec cette méthode que les personnes qui vous entourent chercheront de moins en moins le conflit avec vous, inutile vous passez outre !