Logos Facebook en plastique entassés

Les arnaques Facebook, une plaie trop répandue :

Qui n’a pas voulu acheter un petit objet joli et ne l’a jamais reçu ? Qui n’a jamais vendu un article sur le marketplace sans recevoir « On va passer par GLS » ? C’est la quotidien de tous sur Facebook, nous allons voir aujourd’hui comment se protéger un maximum. En effet, il existe quand-même de vrais professionnels sur Facebook à qui on peut faire confiance, mais comment les trouver ? Une quatre question se pose à nous : comment Facebook peut-il censurer des œuvres d’art qu’il juge impudiques mais laisse autant d’arnaques sans vérifier par exemple si les sites de vente en ligne sont légaux ?

Premièrement les sites de vente en ligne d’objets attractifs

Promotion, liquidation, etc. Les sites de vente de jolis objets pas trop chers en fonction de la saison, tout le monde a envie d’en acheter ! Donc on l’achète une trentaine d’euros et on ne le reçoit jamais, le site a disparu ou pas et on se dit que pour 30€ inutile de porter plainte. C’est là-dessus que misent les arnaqueurs. Comment déjouer cela ? Premièrement, sur le site on cherche les mentions légales soit elles n’existent pas et on part de suite, soit elles existent et on regarde le SIRET et l’adresse de l’entreprise. A ce moment-là, on fait une recherche rapide sur le net pour vérifier l’exactitude des infos et seulement là on peut se permettre de commander.
Si on a déjà commandé et qu’on s’est fait avoir il faut absolument signaler à Facebook
Il faut absolument aller porter plainte à la gendarmerie ou au commissariat de police pour escroquerie, et dénoncer l’URL du site sur lequel vous avez commandé sur www.internet-signalement.gouv.fr. Mais vous pouvez aussi porter plainte contre Facebook qui valide la diffusion de tels messages sans vérifier la légalité des sites.

Ensuite, l’achat de vos articles du marketplace

Autre arnaque que Facebook ne peut malheureusement pas contrôler, l’achat de votre article sur le marketplace via un transporteur. Le « client » vous propose de lui livrer son article via un transporteur qui vous remettra les fonds en mains propres au moment du retarit du colis. Vous êtes d’accord et l’arnaque commence : on vous demande de payer une assurance à faible coût ou autres. Ne le faites jamais ! Ces arnaqueurs créent de faux comptes sans arrêt avec des vraies photos de personnes ou de familles volées.

Voici deux articles qui expliquent très bien les arnaques, lisez attentivement et restez sur vos gardes
https://www.obvy-app.com/magazine/eviter-arnaques/arnaque-dhl/50
https://www.welivesecurity.com/fr/2022/07/07/arnaques-courantes-facebook-marketplace-eviter/

Catégorie